La rumeur dit que le chien voit en noir et blanc, mais qu’en est-il réellement ? Sa vue est différente de la nôtre : vision nocturne, perception des reliefs, discernement des couleurs… Notre vétérinaire vous explique tout !
La vision du chien
La couleur
La différence avec la vision de l’Homme réside dans le spectre de vision. En effet, le chien dissocie bien moins de couleurs que son maître. Il se limite au jaune et au bleu. Cela peut s’apparenter au daltonisme que l’on trouve chez 4% des Hommes. Ainsi, les toutous confondent le rouge et le vert.
La rétine est constituée de 2 types de cellules qui assurent la transformation de lumière en influx nerveux, les photorécepteurs :
– Les cônes, responsables de la vision des couleurs et de la vision diurne
– Les bâtonnets, responsables de la vision nocturne et de la vision périphérique. Ils permettent de voir avec une faible luminosité en noir, en blanc et avec des nuances de gris.
Le chien possède 2 types de cônes, contrairement à l’être humain qui en possède 3. C’est cette différence qui explique que la palette de couleurs du compagnon canin est réduite.
Le chien voit de façon plus claire et moins détaillée que les humains.
La réponse est donc non : les toutous ne voient pas qu’en noir et blanc !
La vision de nuit
Bien que nos toutous perçoivent moins les couleurs que nous, ils ont une bien meilleure vision nocturne.
Pourquoi ?
Premièrement, car ils possèdent 5 fois plus de bâtonnets que l’Homme.
Descendant du fameux chasseur nocturne qu’est le loup, ils sont capables de voir une proie dans un milieu accidenté avec la seule lumière de la lune.
Deuxièmement, car ils ont une pupille, la « partie noire de l’œil », plus grande que celle de leur maître, et qui peut davantage se dilater, laissant ainsi entrer plus de lumière.
A noter aussi que le cristallin est plus proche de la rétine, permettant ainsi d’obtenir une image plus lumineuse (véritable atout la nuit !).
Le chien possède aussi une particularité : le « tapetum ludidum » ou « tapis réfléchissant ». Situé au fond de l’œil, il permet d’augmenter la quantité de lumière captée par la rétine, donnant ainsi un avantage supplémentaire pour la vision nocturne.
Vous pourrez observer ce tapis apparaissant de couleur verte sur les photos prises avec le flash.
L’acuité visuelle
- De loin, la vue du chien est comparable à celle d’un myope. Elle est en moyenne 6 fois inférieure à celle d’un homme ayant une bonne vue. Ceci s’explique de 2 façons :
– Le chien ne possède pas de fovéa, partie centrale de la macula, petite zone au fond de l’œil où l’acuité visuelle est maximale.
– Le nerf optique du chien est moins fourni en fibres nerveuses que celui de l’homme, envoyant ainsi moins de précisions au cerveau. La valeur de cette myopie peut varier d’une race à une autre. - De près, la vue du chien est comparable à celle d’un presbyte. L’accommodation du chien est moins performante que celle de l’homme. Ainsi, il voit mal les objets à moins de 25cm. Lorsque les objets en question sont odorants, alors le flair prend le relai s’ils sont très proches.
La perception du mouvement
Cette caractéristique compense amplement celles vues précédemment.
La fréquence de vision est plus élevée : 50 images par seconde contre 20 images par seconde pour l’œil humain. Cela explique que votre toutou est attiré par tout ce qui bouge !
Le champ de vision
Doté de nombreux bâtonnets (bien plus que nous !), le compagnon canin voit beaucoup mieux en périphérie.
Son champ visuel est également déterminé par la position de ses yeux. Ils sont positionnés plus sur les côtés que nous, ce qui lui offre une vision panoramique ! Son champ de vision total couvre 250° à 285° selon la race, contre 180° pour l’homme.
Ainsi, il percevra son maître le promener en laisse derrière lui !
Les troubles de la vision
Chez nos chers compagnons aussi, les troubles de la vision sont nombreux. Ils peuvent être présents dès la naissance, se manifester suite à un incident, ou apparaître avec l’âge. C’est pourquoi il faut être vigilant.
Les maladies oculaires sont nombreuses, mais la plus fréquente est la cataracte. Il s’agit d’une opacification du cristallin engendrant la sensation d’un voile blanc devant l’œil. Cette pathologie arrive progressivement avec l’âge, mais peut être précipitée par d’autres maladies. Comme chez l’homme, on pratique des opérations chirurgicales d’ablation du cristallin pour recouvrer une vision claire. La cataracte diminue certes la vision mais chez le chien cela n’a pas les mêmes conséquences que chez l’homme.
Pour le chien, la vision n’a pas la même importance que chez l’homme. L’odorat est le prépondérant chez les amis canins, alors qu’il est mineur chez nous.
Bon à savoir : Il est fortement déconseillé de laisser votre chien mettre la tête à la fenêtre lorsqu’on le transporte en voiture. D’abord c’est dangereux, et cela favorise les conjonctivites.
Tous les défauts de vision s’accompagnent généralement d’une baisse de la vision. Celle-ci engendre une modification du comportement du chien : il se cogne, il est mal à l’aise face à des escaliers ou dans des endroits qu’il ne connaît pas. Il peut devenir moins actif, voir agressif.
Si vous observez un de ces changements, contactez votre vétérinaire pour qu’il l’examine et réalise des tests poussés.
Prévenir certaines maladies avec le nettoyage des yeux
Comme chez nous, les yeux sont un organe essentiel et fragile qui nécessite un entretien régulier. Un nettoyage du contour des yeux permet d’éviter des irritations et des infections. Il permet aussi d’observer attentivement l’état de santé des yeux de votre compagnon à 4 pattes, et anticiper une éventuelle maladie.
Les larmes, protectrices des yeux, s’accumulent dans le coin intérieur de l’œil et sèchent jusqu’à former des croutes. Ne pas prendre soin des yeux de votre toutou peut entrainer une coloration des poils à cet endroit, voire une infection.
L’hygiène périoculaire est surtout importante chez les races à face courte (boxer, carlin, bouledogue, cavalier King Charles, chihuahua, …). Chez ces chiens, la déformation des os de la face rend les paupières moins efficaces pour drainer les larmes et la chassie (la substance qui couvre la cornée). Chez les chiens au museau plus long, les larmes sont drainées jusqu’au canal lacrymal qui débouche dans la cavité nasale. Chez les chiens à face écrasée, les larmes « débordent » ce qui provoque des trainées disgracieuses.
Nos conseils pour bon nettoyage :
- Utilisez un coton imbibé d’une solution adaptée : Zoostar a développé un soin spécifique Contour des yeux à base d’extraits de plantes pour un nettoyage en douceur !
- Réalisez des mouvements en douceur du coin interne au museau, et du coin externe vers les tempes.
- Profitez-en pour analyser l’aspect de l’œil : paupières, cils, couleur des yeux. En cas d’anomalie, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire.
Attention : Ne mettez aucun produit directement dans l’œil sans l’avis d’un professionnel
Trouvez le revendeur le plus proche de chez vous !