Attention aux épillets !

Attention aux épillets

Ecrit par Zoostar

13 avril 2022

Les épillets nous rappellent que les beaux jours sont là et on aime les regarder se mouvoir au gré du vent… La réalité est plus sombre, puisqu’ils représentent un véritable danger pour les chiens et chats. Zoostar vous explique pourquoi, comment détecter le danger et comment réagir face aux épillets.

 

Que sont les épillets ?Champ d'épillets

Les épillets sont les constituants unitaires des épis de graminées sauvages, également connus sous toutes sortes d’appellations plus ou moins locales (espigons, crébassats, espangassats, voyageurs, spigaous, …), eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. Ils poussent dans les jardins, parcs, champs et aux bords des forêts françaises. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, les épis se dessèchent, durcissent et les épillets se détachent alors très facilement de leur tige.
Les épillets sont très légers et s’accrochent facilement sur toutes les surfaces fibreuses : vêtements, tissus … et pelages d’animaux.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Une fois accroché aux poils de votre star, l’épillet va se déplacer grâce aux mouvements de votre animal de compagnie. Seulement, leur forme particulière leur permet de se déplacer dans une seule direction jusqu’à atteindre la peau. L’extrémité de l’épillet, en pointe, lui permet de perforer la peau et de s’y glisser en dessous. Si l’épillet s’est accroché à un endroit proche d’un orifice (oreilles, nez, anus), il est possible qu’il s’y glisse et les dégâts engendrés sont tout aussi importants.

 

Comment savoir si mon chien ou mon chat a un épillet accroché ?

Le problème des épillets, c’est qu’ils s’accrochent… partout ! Vous pourrez donc en retrouver au niveau des orifices, des pattes, de la face, de la peau… Voici la description de quelques symptômes et risques que les épillets peuvent engendrer.

 

Chien dans les hautes herbes

Le nez

La curiosité du chien le mène à mettre sa truffe dans les hautes herbes, à la recherche d’odeurs, reniflant ainsi activement.

Symptômes :
En revenant de ses recherches dans les hautes herbes, le chien se met à éternuer violemment, à tenter de retirer quelque chose de son nez, et peut se taper la truffe jusqu’au saignement.

Risques :
A force de renifler, dans le meilleur des cas, l’épillet atterrit dans l’estomac, et termine son chemin dans les déjections.
Néanmoins, il est possible qu’il prenne le mauvais conduit… jusqu’aux poumons. Les complications sont dans ce cas plus sévères, pouvant entrainer une perforation.
Il peut aussi se loger dans le nez et ne plus en bouger, causant des éternuements, et reniflements agaçants pour votre chien.

Les oreilles

Symptômes :
Votre compagnon se met brusquement à secouer la tête, il penche la tête d’un côté, il refuse que vous le touchiez… Un épillet se cache probablement dans ses oreilles

Risques :
L’épillet s’accroche généralement autour de l’oreille, puis s’y glisse. Il peut se trouver dans le conduit auditif et peut aller jusqu’à perforer le tympan. Rassurez-vous, ce type de complication est rare.

Il est possible qu’un épillet se loge dans une oreille sans créer de gêne ou douleur, et ce pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ! Un simple mouvement peut déclencher une perforation, et la douleur se fait ressentir un long moment après que l’épillet se soit retrouvé sur votre animal. Ainsi, il est possible de retrouver un épillet en novembre.

Les yeux

Même si le chat attrape bien moins d’épillets que le chien, s’il en a, ce sera le plus souvent au niveau des yeux.

Symptômes :
Si après une promenade dans les hautes herbes, votre matou ou votre toutou revient avec un œil fermé, il n’essaie pas de vous faire un clin d’œil ! Il est possible qu’un épillet se soit glissé sous sa membrane nictitante, ou « troisième paupière », ce qu’on appelle familièrement « la peau sur l’œil ». Le retrait de l’herbe doit se faire le plus rapidement possible.

Risques :
Les frottements de l’épillet sur la cornée peuvent provoquer un ulcère, parfois difficile à guérir. Plus gravement, ces frottements peuvent mener à la perforation de la cornée jusqu’à la perte de l’œil. Un épillet peut pénétrer dans le canal lacrymal, mais ce cas est assez rare.

Chat dans des hautes herbes

Comment retirer un épillet ?

Il arrive que l’extrémité de l’épillet soit apparente au bord de l’orifice. Cependant, il est très rare (impossible même) de parvenir à son extraction, tout d’abord à cause de l’agitation de votre animal de compagnie, mais aussi car, rappelez-vous, l’épillet ne se déplace que dans un sens.
Si l’herbe n’est qu’agrippée aux poils, vous pouvez l’enlever à mains nues.

En cas de suspicion, ou si l’épillet est trop enfoncé, nous vous conseillons d’amener d’urgence votre star chez un vétérinaire.
Il procédera à l’extraction à l’aide d’un otoscope et d’une pince à corps étranger.
La sédation ou l’anesthésie générale de votre chat ou chien est parfois nécessaire pour faire la manipulation. Une fois l’épillet retiré, la cause sera enlevée et il faudra réparer les dégâts causés.

Comment prévenir ces désagréments ?

 

Tondre certaines parties de votre chienIl n’existe pas de solution radicale pour se débarrasser des épillets (après tout, c’est la nature !). Il existe cependant quelques gestes en prévention :

  • Tondre certaines parties de votre toutou, notamment s’il est à poils longs et/ou frisés, durant la période estivale. Vous pouvez ne raser que les zones propices aux accrochages : l’intérieur des oreilles, pattes, …
  • Inspecter minutieusement votre compagnon après une promenade près de hautes herbes : yeux, oreilles, truffes, entre les doigts, orifices… Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Enlever les hautes herbes de votre jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest