Bien sûr, le chat ne « parle » pas comme les humains mais il possède toutefois un langage basé sur des attitudes corporelles et diverses vocalises. Décryptons ensemble quelques aspects du langage du chat.
Le langage corporel du chat
Les mimiques et les comportements du chat en disent long sur son humeur du moment : sachons les reconnaître !
Les joues et les lèvres
Les chats déposent les sécrétions de leurs glandes sébacées depuis leurs lèvres et leurs joues en se frottant sur les objets ou contre nous. Ces phéromones sont inodores pour l’homme, seuls ses congénères félins peuvent reconnaître cette identité olfactive. Cela lui permet de marquer son territoire.
Ce marquage facial est apaisant pour le chat et est différent des autres marquages de territoire. Plus il se sent bien, plus il se frotte !
Les pattes
Lorsque votre chat monte sur vos genoux, qu’il se trouve sur un plaid ou encore un pull bien confortable, il peut se mettre à « piétiner » avec ses pattes avant (souvent en fermant les yeux et parfois en ronronnant). En réalité, il reproduit un geste qu’il faisait quand il était chaton : il pétrissait les mamelles de sa mère pendant la tétée pour faire monter le lait. Ce comportement n’a rien d’agressif, au contraire, c’est plutôt signe de confiance. Cela peut s’avérer désagréable à cause des griffes de votre matou, vous pouvez lui signaler gentiment.
La queue
La position de la queue
- La queue est tombante avec les poils lisses, cela signifie que votre chat est bien, sa queue est en position neutre.
- La queue est redressée, cassée sur le côté, c’est un signe, amical, il se sent bien et il est content.
- La queue est redressée avec les poils légèrement hérissés, c’est un signe d’excitation.
- La queue est redressée et tombante sur le bout de la queue, avec tout le corps hérissé, parfois « gonflé » avec une crête sur le dos, votre chat est en mode offensif.
- La queue est entre les pattes : c’est qu’il a peur et il qu’il est sur la défensive.
Le mouvement de la queue
Lorsqu’un chat remue la queue rapidement, ce n’est généralement pas bon signe, contrairement au chien… Cela signifie souvent qu’il est agacé, voire très contrarié. Dans ce cas, il vaut mieux le laisser tranquille, au risque de l’énerver davantage, et qu’il devienne agressif. Cependant, s’il bouge sa queue lentement, comme un balancier, cela ressemble à un geste amical (comme une salutation) ou une demande (jouer, donner à manger, …)
Les moustaches
- Elles sont plaquées en arrière contre ses joues : il a peur, il est sur la défensive.
- Elles sont en avant, c’est qu’il est en mode offensif.
- Elles sont en position neutre : il se sent bien.
Les oreilles
- Ses oreilles sont droites: c’est normal, il se sent bien.
- Ses oreilles sont en arrière: il a peur ou il est en mode défensif.
- Ses oreilles sur le côté: cela signifie qu’il est énervé, sur l’offensive, prêt à passer à l’attaque.
Les poils
Si son corps fait une vague ponctuelle, c’est qu’il vient d’avoir un petit stress qui va passer tout seul. Si c’est fréquemment et plusieurs fois par jour, c’est qu’il est très stressé, et il faut consulter pour analyser les sources de stress.
Si votre matou se met en dos rond avec le poil hérissé, il cherche à être impressionnant lors d’une bagarre. C’est une posture d’intimidation.
Les yeux
Si ses pupilles sont dilatées en pleine lumière : il a peur ou il est très excité.
Ce qui est rassurant s’il vous attaque le mollet et qu’il a les pupilles dilatées (la mydriase), c’est qu’il cherche à jouer et non à vous attaquer. En effet lorsqu’il est en chasse, ses pupilles seront généralement fines.
Attention, si votre matou a les pupilles dilatées tout le temps, en faible luminosité comme en forte luminosité, consultez votre vétérinaire.
Par ailleurs, s’il vous fixe et se met lentement à cligner des yeux : c’est bon signe ! C’est une marque d’affection et de confiance. C’est sa façon de vous sourire. Il tente de communiquer avec vous, et vous pouvez lui répondre en clignant des yeux doucement à votre tour.
Attention : si votre chat cligne d’un œil, cela peut être le signe d’une conjonctivite. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire.
Il a son « quart d’heure de folie »
Votre matou se met subitement à courir dans tous les sens, sauter, se cacher, tourner dans toute votre maison ou appartement… Pas d’inquiétude : il ne fait que se défouler ! Vous pourrez observer ce phénomène plus fréquemment dans les appartements. N’ayant pas accès à l’extérieur, il a besoin de se dépenser.
De la même façon, s’il se cache et bondit sur vous, c’est simplement qu’il s’ennuie et adopte la chasse comme un jeu : c’est le moment de jouer avec lui !
Bon à savoir : Jeux de mains, jeux de vilains ! Quand ils sont chatons, ils vous mordillent les mains si vous jouez avec…
Cela peut paraître mignon lorsqu’ils sont jeunes, mais en devenant adulte, ils peuvent vous mordre de façon douloureuse. Evitez donc de jouer avec vos mains et trouvez des jouets adaptés : jouets en forme de proie, bâtons avec plumes…
Comment marque-t-il son territoire ?
Il a trois manières différentes de marquer son territoire :
– Il frotte ses joues et sa tête à des endroits stratégiques, le long de la limite de son territoire
– Il projette de l’urine
– Il fait ses griffes : en faisant cela, il dépose une sécrétion provenant des glandes situées sous ses pattes.
Tous ces signaux sont clairement identifiables par les autres chats.
Les vocalises du chat
Les miaulements
Les miaulements forts et graves
Ils sont le signe de peur ou de colère. Ils surviennent généralement lors de bagarres avec d’autres animaux et s’accompagnent parfois de feulements et grognements.
Les miaulements saccadés
Votre matou a repéré un oiseau depuis la fenêtre et met à faire de petits miaulements saccadés, parfois en claquant des dents : cela signifie qu’il est excité et impatient à l’idée d’attraper sa proie.
Le mâle peut aussi émettre ce type de miaulement peu avant l’accouplement.
Les miaulements longs et graves
Lors de la saison des amours, c’est une vraie symphonie !
Le mâle peut émettre des miaulements très longs et graves. Cela lui permet d’appeler la femelle et de tenter d’éloigner les autres mâles. Les femelles, quant à elles, peuvent émettre des longs miaulements pour exprimer leur demande sexuelle.
Les ronronnements
Le ronronnement est inné : depuis leur naissance, les chats savent ronronner. C’est un mode de communication qui sert à réclamer de l’attention, que ce soit pour des caresses ou à manger. Outre cette communication, le ronronnement traduit une émotion forte, qu’elle soit positive ou négative.
Il apparaît ainsi lorsque le chat est caressé par ses maîtres, quand une chatte allaite ses petits, lors de la distribution de nourriture… Selon des études, l’action du ronronnement libèrerait des endorphines qui sont des hormones aux vertus apaisantes.
Pendant longtemps, le ronronnement a été associé à la joie chez le chat mais il a été montré qu’il ronronne aussi en cas de stress intense ou de phénomène douloureux. Ce mécanisme permettrait au chat de s’auto-rassurer et de s’apaiser par le biais des endorphines produites.
Les feulements
Il s’agit d’une réaction négative. Les feulements surviennent généralement lorsque le matou a une peur soudaine, qu’il est contrarié ou se sent menacé. Le feulement est associé à d’autres signes corporels : dos rond, poils hérissés, montre les dents… Il peut être traduit de différentes façons :
– Il donne un avertissement avant de passer en mode attaque
– Il réagit à la douleur
– Il est stressé
– Il veut qu’on le laisse seul
Les grognements
Ils peuvent se présenter avec les feulements. Ils arrivent lorsque le chat est anxieux et contrarié : c’est un signe de mécontentement.
- Il grogne en mangeant : c’est un signal pour protéger sa nourriture.
- Il grogne lorsque vous le portez : c’est qu’il n’en a pas envie.
- Il grogne quand il joue : c’est son instinct de prédateur qui se manifeste. Il cherche à protéger ses ressources.
- Une maman chat grogne sur ses petits : c’est une façon de les gronder ou de les mettre en garde. Cela fait partie de leur éducation pendant le sevrage.
A force de vivre au quotidien avec votre chat, vous apprendrez à décrypter son langage. Vous le comprendrez mieux et votre cohabitation n’en sera que plus agréable !