Comment détecter le stress chez votre toutou et comment le calmer ? Zoostar vous explique cela.
Causes du stress chez le chien
L’une des sources majeures de stress chez le chien est de se sentir abandonné par sa famille. A l’inverse du chat, qui est un solitaire, les canidés sont des espèces sociales qui vivent attachées à leur meute ou son équivalent, en l’occurrence sa famille pour le chien domestique.
C’est dire si les situations où le chien est laissé seul à la maison sont particulièrement stressantes, d’autant que le chien n’a qu’une idée approximative du temps qui passe. Cinq minutes peuvent lui paraître une éternité.
Les conflits entre chiens d’une même famille peuvent générer du stress, mais ne durent en général jamais très longtemps et se règlent après une bonne « bagarre » qui fixera la hiérarchie.
Tout ce qui touche la famille est source potentielle de stress. Le chien ressent l’énervement de ses maîtres et les distensions qui peuvent exister entre les membres de la famille et peut en souffrir. Il peut également être affecté s’il se sent écarté du groupe, par exemple à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau-né. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire participer le chien à l’arrivée du bambin dont il deviendra le plus souvent un bon garde du corps.
D’autres évènements sont anxiogènes :
Chez les chiens hyper-sensibles aux bruits, les orages, feux d’artifice ou autres manifestations bruyantes sont une source de stress important.
Il en va de même pour les chiens particulièrement craintifs face aux personnes qu’ils ne connaissent pas ou aux objets inconnus.
Leur angoisse peut aussi être liée à une situation perturbante ponctuelle (visite chez le toiletteur, trajet en voiture, départ en vacances, etc…), en particulier la visite chez le vétérinaire.
Signaux du stress chez le chien
Le chien exprime son stress de différentes manières.
- Par la voix : il aboie ou hurle pendant des heures. Cela peut poser d’énormes problèmes de voisinage, le chien devenant une source de nuisance incontestable.
- Par les dents : il détruit tout ce qui lui passe sous la dent : meubles, portes, bibelots, chaussures…
- Propreté : il laisse selles et flaques d’urine partout dans la maison.
- Toc : il développe des comportements de léchage ou de mordillement, voire de l’auto mutilation. Cela est comparable aux humains qui se rongent les ongles.
Plus généralement le chien stressé halète, peut rester prostré ou au contraire se déplacer sans cesse dans d’inlassables allers et retours.…
Solutions face au stress chez le chien
Il ne sert à rien de punir votre chien qui ne comprendra pas ce qu’on lui reproche et risque au contraire d’aggraver la situation en transformant le stress en névrose.
L’idéal est bien sûr d’éviter les situations anxiogènes :
- C’est parfois difficile, surtout pour « l’angoisse de séparation ». Il existe quelques astuces comme laisser une radio allumée avec beaucoup de voix, mettre à disposition du toutou ses jouets favoris: cela lui permettra de s’occuper et lui procurera un sentiment de réconfort. Il existe même des gadgets technologiques permettant de parler à son chien à distance mais dont nous ne connaissons par l’efficacité.
- Il y a aussi la possibilité de lui donner un compagnon, avec toutefois le risque de doubler le problème.
- Les changements dans la famille se passent généralement bien si l’on fait participer activement le chien, par exemple à l’arrivée d’un nouveau bébé. Bien que cela puisse paraître étrange, il est bon de « présenter » le nouvel arrivant et laisser le chien le renifler et se « l’approprier », toujours sous surveillance. La source de stress deviendra au contraire une grande joie, la plupart des chiens adorant les enfants. Et surtout ne pas l’exclure du cercle familial à cette occasion.
- Sachez préparer votre compagnon aux situations anxiogènes prévisibles. En cas de feu d’artifice par exemple, ménagez-lui un endroit où il pourra se cacher et se sentir en sécurité.
Zoostar a développé une gamme de produits anti-stress aux extraits naturels de lavandin et valériane, connus pour leurs propriétés apaisantes pour le chien. Vous pouvez en prévention utiliser l’un de ces produits.
Enfin, … restez zen ! En effet, votre fidèle compagnon sent lorsque vous êtes stressé(e) vous aussi et c’est pour lui une grosse source d’inquiétude.
Si malgré toutes les précautions, les symptômes persistent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un vétérinaire ou un comportementaliste canin.