Le stress de votre chat : Comment se présente-t-il ?

Ecrit par Zoostar

26 mai 2020

Le chat tout comme Garfield apprécie sa tranquillité et sa routine. Cependant, des changements soudains dans son environnement et dans sa vie quotidienne peuvent être sources de stress. Découvrez les causes et les solutions à ce mal-être pour que votre star reste calme.

Question de personnalité

Ah bon !?…le chat peut être un animal stressé.. ?!!…vous êtes sûr ?

Et oui on parle bien de cet animal de compagnie qui se prélasse toute la journée dans un canapé ou s’étend de tout son long sur un lit déserté par ses propriétaires partis travailler, ou encore qui attend ses croquettes allongé sur le carrelage de la cuisine !?… et bien oui vu ainsi on a du mal à le croire …

Chat allongé détendu

 

Mais les apparences sont trompeuses. D’autant plus que les chats ont des personnalités différentes. Certains sont timides et ne laissent rien présager pendant que d’autres vont tout faire éclater au grand jour.

Chez les chats timides ou calmes, on ne pense pas forcément à l’anxiété quand il reste immobile pendant de longs moments.

A contrario, pour les chats plus expressifs, on peut vite voir si l’animal devient nerveux.

Les signes qui ne trompent pas !

Plusieurs attitudes peuvent apparaître : tout peut passer sous ses griffes sans aucune raison particulière, il peut disparaître (sans doute sous votre lit) pour une durée indéterminée, ses miaulements deviennent votre musique préférée (ou pas…), ses excréments se répandent un peu partout sauf dans sa litière…

La malpropreté, le marquage urinaire, le léchage excessif et automutilation, le reste immobile ou caché, l’agression (contre l’homme ou d’autres animaux), les miaulements plus fréquents, la perte d’appétit ou au contraire l’augmentation d’appétit, l’état de vigilance permanent… toutes ces attitudes de mal être sont autant de signes à observer et à déceler.

Mais attention, tous ces symptômes peuvent aussi apparaître en cas de maladie. Il faut donc écarter tout problème de santé et emmener votre chat chez son vétérinaire avant tout. Lui seul pourra déceler un problème d’ordre médical.

Mais pourquoi tout ce stress ?

Comme les humains, les chats sont sensibles aux stress engendrés par le mode de vie moderne qui nous entoure.

Plutôt casanier et solitaire, le chat sera facilement stressé par tout changement de son habitat ! Un déménagement, un déplacement pour partir en vacances par exemple.

Rendre visite à son vétérinaire peut être une épreuve pour lui.

L’arrivée d’un nouveau compagnon au sein de l’habitat peut également le perturber. Et là encore, la personnalité du chat va faire la différence car il va réagir à sa façon.

Chat cache ses yeux avec ses pattes, stress

 

Une bonne chose à connaître est que le chat aime faire 15 à 20 petits repas par 24 heures. Lui donner seulement un ou deux repas est pour lui source de stress car il a peur de manquer. Il mange donc très vite sa ration et réclame de nouveau.

Très souvent, les propriétaires croyant que leur chat a faim, donnent de nouveau à manger. Le chat devient donc rapidement gros voire obèse. C’est pourquoi il est conseillé de fractionner au maximum la ration journalière de votre chat et de l’habituer (dès tout petit si possible) à gérer lui-même sa ration de croquettes dans la journée (et la nuit).

Il existe des solutions

Qu’il soit timide ou expressif, le chat se manifeste. Il faut donc observer et réagir, ne pas ignorer son comportement et laisser la situation se dégrader.

La visite chez le vétérinaire s’impose en tout premier lieu. Tout problème médical sera écarté.

S’il s’agit d’un problème comportemental, il faudra approfondir le sujet. Assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, il est possible de rechercher les causes de l’anxiété du chat et de mettre en place des mesures ou des traitements pour la diminuer.

Les produits anti-stress ZOOSTAR peuvent également être une aide précieuse. Aux actifs apaisants naturels, ils aident à tranquilliser cet adorable animal de compagnie.

 

 

Partagez cet article :

Pin It on Pinterest