Pourquoi mon chat grossit pendant l’hiver ?

Pourquoi mon chat grossit pendant l'hiver

Ecrit par Zoostar

14 décembre 2021

Très souvent, nos compagnons à 4 pattes ont tendance à nous accompagner dans la prise de poids l’hiver. Vous l’aurez peut-être remarqué : il commence à faire froid, votre matou rentre plus tôt, il adopte la « pachat’itude », il commence à changer de volume.. et votre chat grossit. Que se passe-t-il ? Est-ce dangereux ? Faut-il réagir ? Toutes ces questions font l’objet de notre article !

Comment expliquer la prise de poids de mon chat durant l’hiver ?

A cause de la rareté de la nourriture pendant les mois d’hiver, les animaux (et les hommes) ont évolué pour conserver leurs réserves de graisse lorsque les températures diminuent. Bien qu’aujourd’hui nos matous peuvent se réfugier en intérieur chauffé, leur corps continue de réagir ainsi.

L’hiver, il y a moins de proies à chasser, votre chat se dépense donc moins (et le trajet jusqu’à la gamelle est moins fatiguant !). Moins d’exercice, plus de calories ingérées… le calcul est vite fait ! Il se met en hibernation, rendant son métabolisme plus lent.

Un autre facteur de la prise de poids serait l’ennui. Qui n’a jamais été voir ce qui se passait dans le frigo, juste par ennui ? Pour les chats, c’est pareil. Pour faire passer le temps, ils peuvent faire davantage d’allers-retours à la gamelle. Ils mangent au moins 25% de quantité supplémentaire en hiver !

Chat derrière une fenêtre

Que faire pour éviter que mon chat ne devienne en surpoids ?

Votre chat doit garder un poids adapté pour rester en bonne santé. Cependant, les conditions de l’hiver sont propices à la prise de poids, qui peut engendrer des problèmes de santé.

Voici quelques conseils pour limiter cela :Chaton gris qui joue

  • Faites-lui faire un peu d’exercice quotidiennement : cache-cache, parcours sportif avec laser, balles, jouets… Tout ce qui pourrait l’aider à brûler des calories ! En plus de cela, cette dépense énergétique lui permettra de lutter contre l’ennui (donc d’aller faire un petit tour à sa gamelle) et renforcera vos liens.
  • Si votre matou continue d’ingérer les quantités habituelles, alors qu’il se dépense bien moins, les kilos en plus sont assurés ! Dans ce cas, une solution serait de diminuer la quantité de nourriture et friandises ou de modifier la qualité de ses croquettes en optant pour des croquettes spéciales chat d’intérieur ou light. Cette nourriture sera moins énergétique tout en apportant un sentiment de satiété. Pour les petits gourmands, vous pouvez fractionner davantage les rations, opter pour un distributeur de croquettes, ou une gamelle « anti-glouton » pour faire durer le plaisir ! En baissant progressivement la ration journalière, cela ne devrait pas impacter la valeur nutritionnelle apportée à votre chat.

 

Faut-il s’inquiéter ?

Si votre chat pouvait parler, il vous dirait que non, il n’a pas grossi, « c’est que des poils ! ». Et il n’a pas totalement tort. A l’automne, les chats muent, leurs poils d’été sont remplacés par un pelage d’hiver plus fourni.

Bon à savoir : Au printemps, ce sera le contraire. Si à l’arrivée des grands froids, vous chauffez votre domicile de façon importante, votre chat perdra alors d’autant plus ses poils. Pensez à le brosser régulièrement si vous ne souhaitez pas retrouver des poils partout sur votre canapé, vos vêtements et éviter que votre matou n’ingère des poils lors de sa toilette.

Au retour des beaux jours, votre chat, naturellement actif, ira progressivement remettre la truffe dehors. Ses promenades redeviendront alors plus longues et plus énergiques. Les oiseaux, insectes, rongeurs et lézards seront eux aussi de sortie ! Ainsi, il perdra les kilos accumulés durant l’hiver.

Attention cependant aux soucis de santé que peuvent causer ces quelques kilos pris durant la saison hivernale :
– Les chats obèses ont 4 fois plus de risque de développer du diabète qu’un chat ayant son poids de forme.
– Les chats obèses sont prédisposés à développer des problèmes urinaires.
– Un lourd poids sur les articulations aura tendance à les endommager et à engendrer de l’arthrose ou une difficulté à se mouvoir.
– Les kilos en excès représentent une charge supplémentaire à transporter. Ils augmentent le travail cardiaque et diminuent la durée de vie.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Chat en intérieur, dormant dans un carré ensoleillé

 

Partagez cet article :

Pin It on Pinterest