Comment nettoyer les oreilles de mon chien et de mon chat ?

nettoyer les oreilles de mon chien et chat

Ecrit par Zoostar

26 janvier 2022

Contrairement à l’Homme, qui a un conduit auditif court et droit, les chiens et chats ont un conduit auditif en forme de « L », favorisant l’accumulation de cérumen et pouvant provoquer des otites et infections

Anatomie de l’oreille du chien (schéma simplifié)

Anatomie de l’oreille du chien (schéma simplifié)

Un nettoyage du conduit auditif peut être nécessaire. Quand doit-on faire un nettoyage ? Comment ? Dans quels cas faut-il consulter un vétérinaire ? Zoostar répond à ces questions !

Nettoyer les oreilles de mon chien 

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles d’un chien qui ne rencontre pas de problème, car cela va déséquilibrer la flore bactérienne (les « bonnes bactéries ») de l’oreille.
Cependant, en cas d’otite, il est indispensable de pouvoir nettoyer les oreilles de votre toutou, afin de le soigner. Pour éviter qu’il n’associe le nettoyage d’oreille à un moment douloureux, il est recommandé de l’entraîner.

Nos conseils pour un entraînement réussi :

  •  Votre chien doit être d’accord pour se laisser manipuler. Si ce n’est pas le cas, ce moment sera désagréable autant pour lui que pour vous. S’il émet des réticences, n’insistez pas, et recommencez ultérieurement, quitte à essayer plusieurs fois par jour.
  • La séance de lavage ne doit pas durer plus de 5min, pour éviter qu’il ne perde patience.
  • Un nettoyant adapté aux chiens doit être précautionneusement choisi. Zoostar propose sa lotion spécifique oreilles pour un nettoyage en douceur. Son complexe au romarin et à l’huile d’amande douce purifie le conduit auditif et apaise les zones sensibles.
  • Récompensez votre toutou avec des friandises (pour sa patience et sa docilité !). Vous associerez ainsi ce moment à un instant gourmand.
  • Cherchez la coopération de votre chien : rien ne sert de le gronder durant ces entraînements.
  • Ne jamais utiliser de coton tige ! Cela pourrait provoquer des bouchons et le coton est trop irritant pour le conduit auditif.

Jack russel assis

Etape par étape :

Etape 1 : Le mettre en condition
Essayez de toujours réaliser cette manipulation au même endroit, dans les mêmes conditions : dans la cuisine, dans le jardin, près du canapé, etc… Vous créerez ainsi un rituel, qui sera plus rassurant pour votre compagnon à 4 pattes.

Etape 2 : Le faire accepter qu’on touche ses oreilles
L’idéal est de le faire s’assoir, afin qu’il bouge moins.
Commencez par toucher son oreille en mettant le doigt dessus et le retirer immédiatement. S’il ne bouge pas, vous pouvez le récompenser. Recommencez ensuite, en laissant votre doigt un peu plus longtemps, puis votre main. S’il bouge, retirez votre doigt/main, et recommencez jusqu’à ce qu’il se laisse faire. Une fois que le chien trouve normal que l’on tienne ses oreilles, vous pouvez commencer à approcher le flacon de nettoyant de l’oreille.

Etape 3 : Nettoyer les oreillesLotion oreilles chien et chat ZOOSTAR
Vous pouvez commencer par « faire semblant » : approchez le flacon de l’oreille sans mettre de produit pour qu’il s’habitue à ce geste. Préalablement, vous pouvez lui montrer le flacon, le laisser sentir, cela le rassurera et il comprendra que ce n’est pas un objet dangereux. Peu à peu, laissez le flacon de plus en plus longtemps dans l’oreille, jusqu’à 10 secondes.
Une fois que le chien tolère bien ces manipulations, vous pouvez mettre un peu de produit dans l’oreille, et le nettoyage peut commencer :
– Versez généreusement le produit dans le conduit auditif puis massez la base de l’oreille pour bien dissoudre les impuretés (notre vétérinaire ajoute « vous devez entendre ‘Floush floush’ ». En général, les toutous aiment bien ce type de papouille.).
– Laissez le chien bouger les oreilles, puis essuyez le liquide chargé d’impuretés à l’aide d’un tissu propre, non pelucheux.

Etape 4 : Répétez l’opération jusqu’à obtenir la remontée d’un liquide parfaitement propre
Les maîtres mots seront patience et persévérance. Ayez en tête qu’avec la douleur liée à l’otite, votre toutou sera certainement moins docile. Pensez à vous entraîner régulièrement (2 fois par semaine). Si votre compagnon ne se laisse vraiment pas faire, consultez votre vétérinaire, d’autres solutions existent.

Nettoyer les oreilles de mon chat

Pour des raisons identiques à celles du chien, et même s’ils sont les rois de la toilette, les matous eux-aussi peuvent nécessiter un nettoyage des oreilles. Néanmoins, ce sont des animaux moins coopératifs. Il est possible que vous ayez besoin d’être 2 pour manipuler votre chat : une personne pour le maintenir et l’autre pour lui nettoyer les oreilles.

Etape 1 : Le mettre en conditionChat qui se fait caresser la tête
Mettez-le dans un endroit calme et confortable : sur une table ou sur vos genoux par exemple.

Etape 2 : Le maintenir afin qu’il ne bouge pas
Seul ou accompagné, soyez certains qu’il ne se laissera pas faire. Le but sera d’éviter qu’il ne s’agite trop pour éviter de le blesser malencontreusement lors de l’étape suivante.

Etape 3 : Nettoyer les oreilles
– Maintenez lui l’oreille, insérez le flacon de la lotion spécifique oreilles puis injectez le nettoyant
– Massez délicatement la base de l’oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d’agir.
– Lâchez la tête de votre matou : il va alors secouer ses oreilles pour tenter d’évacuer le liquide. Essuyez le liquide plein d’impuretés à l’aide d’un tissu propre.

Etape 4 : Répétez l’opération jusqu’à obtenir la remontée d’un liquide parfaitement propre

Quand consulter ?

Le lavage des oreilles est un moment idéal pour contrôler la santé auriculaire de votre compagnon.
Si les oreilles vous semblent irritées, la peau est rouge, le cérumen est abondant et si vous constatez que votre animal se gratte souvent l’oreille, des lésions du pavillon, ou penche la tête, commencez par réaliser un ou deux nettoyages approfondis du conduit auditif.

Si les symptômes persistent, ou que le cérumen est purulent, grisâtre (caractéristique des gales auriculaires), noirâtre, ou que les oreilles ont une forte odeur, alors n’hésitez pas à l’emmener consulter le vétérinaire, qui vous prescrira le traitement approprié pour venir à bout de l’affection (otite infectieuse ou parasitaire).

 

 

Pin It on Pinterest