Shiba Inu : Présentation d’un trésor national

Ecrit par Zoostar

4 juin 2020

Originaire du pays du Soleil Levant

Le nom Shiba Inu a été officiellement inventé au Japon  dans les années 20. Cependant, les origines de la race la plus ancienne et la plus petit du Japon ont commencé il y a plus de 9000 ans. Reconnu comme le chien national officiel du Japon, la race a même été déclarée trésor national en 1936.

Les japonais sont très fiers de leur Shiba Inu et décrivent les traits de caractère de cette race en 3 mots : kaani-i (audace et fougue), ryosei (bonne nature), et soboku (vigilance). A l’origine chien de chasse aux petits gibiers et aux oiseaux, il est maintenant plutôt un chien de compagnie.

Petit mais costaud

Tel un guerrir ninja, l’athlétique Shiba Inu se déplace rapidement, avec agilité et sans effort. Il est vif et alerte. Pesant de 6 à 14 kilos, on peut le croire grand quand on regarde des photos, mais en réalité le Shiba Inu mesure entre 35 et 38 cm au garrot. Il n’en demeure pas moins très bien proportionné.

Les Shiba Inu sont d’excellents chasseurs, d’ailleurs les balades en forêt peuvent vite tourner au cauchemar si un écureuil croise son chemin. Malgré cela, il est plus que conseillé de sortir cette race afin qu’elle extériorise sa nature profonde et libère le petit renard qui est en elle.

Tête de mule

Ultra indépendant, le Shiba Inu n’en fait qu’à sa tête. il est par nature très intelligent, mais il ne souhaite tout simplement pas faire ce qui lui est demandé. Aussi il est préférable de l’éduquer dès son plus jeune âge pour être certain du résultat (…et encore).

En dehors de chez lui, le Shiba Inu peut aisément retrouver ses instincts naturel et se montrer dominant. Il est également possessif ce qui induit de faire très attention dès qu’il s’agit de se mélanger à d’autres, surtout si ces autres viennent sur son territoire : autant dire que les affaires personnels du Shiba Inu doit être rangées !

Malgré tout, il est très loyal et fidèle envers son maître et sa famille. Il a la réputation de ne pas être affectueux mais là encore tout est question d’éducation.

Question de poils

Avec son poil court de couleur rouge, ou sésame rouge, noir et feu, le Shiba Inu mue beaucoup ! On dit qu’il perd son poil deux fois par an, mais certains propriétaires disent que cela dure six mois à chaque fois…! En réalité c’est très impressionnant car le sous-poil tombe par paquets, un très bon aspirateur est d’ailleurs même fortement recommandé !

Un brossage peu fréquent ne fait pas de mal au chien, mais le brossage ou le peignage pendant les période de forte mue réduira la quantité de poils dans la maison.

Mais quel difficile celui-là !

Le Shiba Inu a la réputation d’être difficile. idéalement, des croquettes traditionnelles de haute qualité sont le bon compromis. Et comme il aime sortir et bouger, il faut également faire attention à lui donner le bon apport énergétique.

Le Shiba Inu est connu pour sa robustesse. En très bonne santé de manière générale. il a une espérance de vie moyenne allant de 12 à 15 ans. Cette race n’est pas sensible aux allergies et aux maladies, un suivi par son vétérinaire pour ses vaccins, vermifuges et soins habituels peut suffire à ce que le Shiba Inu vive très vieux.

 

Découvrez notre infographie résumant tout ce qu’on a dit !

Partagez cet article :

 

Pin It on Pinterest